L'abécédaire de ma discothèque

février 2012   ::   ISBN-978-2-9529991-1-3   ::   94 pages   ::   186 x 110 mm   ::   Prix : 10 €   ::  

Que l’on soit «rockologue» émérite, mélomane chevronné ou néophyte musical, L’Abécédaire de ma discothèque est universel, tout comme la é, de paysages, d’époques, le lecteur s’immerge dans une intimité, celle de la musique, qui ponctue la vie de tout un chacun. Fruit d’une grande connaissance mais surtout d’un grand amour de la musique, cet abécédaire prend la liberté de ne présenter que des morceaux choisis. De Bob Dylan aux Beatles, en passant par Jean-Sebastien Bach ou Camaron, et en se clôturant sur un récit mémorable où se mêlent rugbymen et Neil Young, L’Abécédaire de ma discothèque nous fait approcher du mystère de la musique.

Ce livre suit la trace de la musique, comme le lecteur suit la trace du narrateur dans l’acquisition de son bagage musical. Conduit par une narration pleine de sensibilité et d’humour, sans nostalgie mais avec parfois le doux plaisir de la mélancolie, cet abécédaire nous émeut, nous fait rire, nous rappelle, nous interpelle...
«J’ai connu des membres d’une célèbre association d’amateurs de jazz qui, à la fin des années soixante-dix, ne voulaient pas programmer Muddy Waters parce qu’il y avait deux Blancs dans son groupe (le très fin Jerry Portnoy à l’harmonica et Bob Margolin à la guitare). J’ai oublié le nom de ces imbéciles.»
Littérature et musique se rejoignent ici pour donner un abécédaire atypique, personnel mais surtout très fin et juste dans l’émoi et le éer la musique.
«Il y en a qui aiment le rock et d’autres qui préfèrent le jazz. Moi, j’aime les deux. Beaucoup.»
Il y en a qui aiment la littérature et d’autres qui préfèrent la musique. Avec L’Abécédaire de ma discothèque, nous aimons les deux. Beaucoup.

Auteurs :

  • Jean-Luc Poueyto